.

« Sur les chemins de l'Ankou »
de Daniel GIRAUDON (éditions Yoran Embanner)


« Daniel GIRAUDON (site : http://danielgiraudon.weebly.com), spécialiste des traditions populaires de Bretagne, professeur à l'Université de Bretagne Occidentale et chercheur au laboratoire CRBC, Centre de recherche bretonne et celtique (site : http://www.univ-brest.fr/crbc). »


Il s'agit là d'un ouvrage qui m'a été offert lors des fêtes de fin d'année par mes parents et aussi de ma première critique de livre. Evidemment je ne peux qu'être sensible à cette replongée dans mes racines bretonnes et ses histoires qui ont baignées mon enfance !

Après des ouvrages plus que passionnants tels que :

  • « Le dictionnaire de la mythologie et de la religion celtiques » de Philippe JOUET, (critique à venir)
  • « Les enquêtes sur les Prophéties de Merlin » de Jean-Pierre LE MAT, (critique à venir)
  • « Avallon et l'Autre Monde, géographie sacrée dans le monde celtique » de Bernard RIO,
  • « Fontaines de Bretagne » d'Albert POULAIN,
c'est de nouveau une excellente surprise de la maison d'édition Yoran Embanner localisée à Fouesnant (site : http://yoran-embanner.com) !

L'ouvrage s'intéresse à la légende de l'Ankou (c'est-à-dire la légende de la Mort ou du moins de son charretier pour les non-brittophiles) popularisée par Anatole LE BRAZ : l'Ankou très présent dans tout le folklore breton et au travers des légendes racontées par les anciens. Daniel GIRAUDON a réalisé là une immense collecte des savoirs oraux des anciens : dictons, souvenirs d'évènements passés ou relatés, traditions, rites... La plupart des savoirs collectés sont à la fois en langue bretonne et en langue française afin de conserver le plus fidèlement possible la parole dans sa langue d'origine. L'ouvrage est agrémenté de nombreuses photographies de sculptures ou de sites situés en Bretagne et qui font référence à l'Ankou.

Nous y retrouverons bien évidemment les lavandières de la nuit, les intersignes, les animaux liés à la mort en Bretagne, etc... mais aussi des liens avec les cultures irlandaises ou gauloises.
Il est très difficile de résumer les 380 pages de cette œuvre... La matière contenue est dense et offre de bonnes perspectives (tant par son contenu que par ses références bibliographiques eb bas de page) à celui qui s'intéresse au sujet.

Je retiens tout particulièrement les souvenirs collectés au sujet du mell benniget (ou maillet béni) résurgence du maillet du Dagda ou de Sucellos qui permettait de donner la « bonne mort » en Bretagne. Ou encore, au détour d'une autre page, ces anciennes qui nous rappellent que pour les morts il faut toujours effectuer la procession dans le sens contraire de la course du Soleil.

L'ouvrage constitue selon moi un des meilleurs, sinon le meilleur ouvrage, sur le sujet.


Nombre de pages : 386 pages
Prix indicatif : 35 €
ISBN : 2914855931


Marzin Suileabhan, (janvier 2014)